Tailler, éliminer le lierre et la vigne vierge

 

OISEJARDIN
7 Rue d'En Bas
60120 LAVACQUERIE
Au service des Entreprises, des Particuliers, des Administrateurs de biens, des Architectes, des Zones Commerciales & Artisanales

Le Bio
et l'Écologie
au jardin paysagé

Tel: 03 44 46 76 58
       06 86 45 77 53
Email: thomas.jamault@oisejardin.com

1/ La vigne vierge:

-    Parthenocissus et ses variétés à feuilles plus ou moins rouges à l'automne, s'accrochent directement aux murs sur lesquels ils laissent des traces, même après l'enlèvement des rameaux. Ces traces doivent être enlevées à la brosse métallique et à "l'huile de coude".

-    Vitis ou vigne grimpante décorative, ne se "colle" pas aux murs, à besoin d'un support (grillage, fil, treillage etc...) pour s'élever. En général ces plantes ne laissent pas, ou peu, de traces sur les murs, il y a parfois des problèmes avec les fruits.

-     Ampelopsis  s'accroche également sur les supports avec des vrilles.

2/ Le lierre (Hedera et ses variétés), présent en grand nombre dans les quartiers chics des villes (Paris 16ème, Neuilly), détesté fréquemment en province ou il est presque systématiquement éliminé des murs et troncs d'arbres.
L'enlèvement du lierre sur un mur peut être extrêmement dangereux, ceci dépend de la hauteur du mur et de la hauteur envahie par le lierre.
Les crampons qui servent à accrocher le lierre sur le mur, disparaissent lorsque le tronc grossit (le diamètre d'un tronc de lierre peut être supérieur à 10cm.), laissant la partie haute du lierre soutenir tout l'ensemble, il suffit alors de couper un peu de cette partie haute pour voir l'ensemble s'écrouler, sur toute la hauteur, avec tous les dégâts possibles en fonction de l'environnement. Le lierre laisse d'importantes traces sur les murs, est capable de s'incruster entre les pierres, les briques  et détruire en quelques années un mur ancien ou soulever des tuiles et permettre les infiltrations d'eau. Les murs modernes, avec enduits plastiques semblent moins vulnérables.

Les arbres n'aiment pas beaucoup, non plus être envahis par le lierre. Couper le lierre au pied d'un arbre sans l'enlever du tronc peut faire dépérir l'arbre.

3/ Les autres lianes exubérantes: Bignone ou Campsis Grandiflora, Renouée grimpante ou Renouée de Chine (Polygonum Baldschuanicum ou Aubertii), Glycine (Wisteria) ont besoin parfois d'être éliminées d'un support ou simplement rajeunies.

 

Nous effectuons tous ces travaux, suivant les cas, en rappel le long du mur, sur une échelle, sur un échafaudage ou parfois dans une nacelle lorsque la sécurité l'oblige, avec évacuation des déchets.

Vous pouvons également nettoyer le mur, par brossage, grattage ou projection Karcher.

N'hésitez pas à demander un devis.


 

Siret 509 556 213 00015

 

Changement de page:

Page d'accueil:

Poser une question,
demander un renseignement.


Jardins:
Jardin beau et facile:
Paysage rustique:
Ombre hiver:
Graviers et pavés:


Soins aux arbres:
Élagage étêtage:
Abattage élimination:
Débroussaillage: Défrichage:
Dessouchage, arrachage:


Haies, choix, plantation:
Haies, thuya, leylandi:
Haies, taille:
Haies, recépage:
Osiers et saules:


Pelouse rustique:
Gazon en forme(s):


Lierre,  vigne  vierge:
Valorisation  déchets - BRF:

Nos secteurs d'activité:
- Le secteur Rouen et la Seine Maritime:
Rouen, Grand Couronne, Malaunay, Bois Guillaume, Gournay.

- Le secteur Paris et sa banlieue: Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Seine, Val d'Oise, Nord des Yvelines.

Oise, Somme:  Beauvais, Clermont, Creil, Chantilly Lamorlaye, Senlis, Amiens, Poix de Picardie, Gamaches, Ailly sur Noye, Montdidier, Conty

Conditions générales, devis, garanties, assurance.